Présidentielles : les grandes surprises des petits candidats.

Ils ont été plusieurs à noncer des « surprises » pour 2012. Borloo, Morin, Bayrou, Hollande…  chacun a prononcé ce mot étrange, sans d’ailleurs jamais être relancé par l’interviewer.

Mais quelles sont ces surprises qui semblent donc acquises ? En y réfléchissant bien… chaque « petit candidat » semble nous en préparer une. Le Pen, Bayrou, Joly, Villepin, Morin, Mélenchon… quelque chose est en train frémir du côté du centre et des extrêmes.

Commençons par la star des sondages. A y regarder de plus près, certains élus UMP ont bien raison d’affirmer que Sarkozy ne peut être élu qu’à une condition : la défection de Marine Le Pen. En effet, le FN n’est plus la réserve de voix de 2d tour tant appréciée du RPR. Elle est devenue un challenger direct de l’UMP au 1er tour. Un bruit court : Marine n’aurait pas ses signatures (lire). Un bruit sourd ? Il y a bien des chances en effet que l’UMP fasse pression de tout son poids pour éliminer Miss Le Pen de la course.

Continuons avec Hervé Morin, dont ni les Centristes « Umpistes », ni les Bayrouistes ne croient dans le maintien de la candidature (lire). Janvier serait donc le mois de son retrait. L’excuse ? La même que Borloo : Marine Le Pen est trop dangereuse pour diviser. La véritable raison ? Le deal du Pentagone Français à Balard est vicié et le marché truqué… marché dont le signataire n’est autre que Morin (lire).

Poursuivons avec l’ami Eva Joly, dont la stagnation dans les sondages semble ravir les caciques d’EELV deal était en effet bien monté : EELV présente un candidat « fantoche » à la Présidentielle, pour ne pas gêner le candidat socialiste, et négocie, en échange, des circonscription… avec la menace de relancer la candidature de son candidat si le PS venait à remettre en question les termes du contrat en cours de route. Jusqu’ici, la convention PS-EELV tient… tout le parti écologiste s’est donc ligué pour bloquer la campagne de Joly. Absente des médias, elle risque un score à la Voynet, aux alentours de 2%. Or, pour cette diva, qui se verrait bien Garde des Sceaux, et qui se rapprocha un temps de Bayrou afin d’obtenir une tête de liste aux élections Européennes, pourrait renouer avec le leader centriste. « Découragement » dit-elle. Ce découragement pourrait virer à l’énervement, au vu du traitement que lui inflige ses amis verts (absence de mobilisation militante, équipe de campagne d’amateurs, absence de budget, omniprésence média de Duflot…). Joly jetant l’éponge pour soutenir Bayrou au second tour… joli pied de nez !

Il nous reste enfin le cas De Villepin : lavé par la justice, il a étonné son monde en lançant sa campagne. Celui qu’on attendait plus est prédit à un beau score, au moins supérieur à 5%, se servant à 60% au moins dans le paquet de voix de Sarkozy et prenant le reste au « Nouveau Centre » (d’où le désistement certain de Morin) (lire). Bayrou serait-il épargné ? Pourquoi pas… les deux ayant opté pour un créneau différent : l’un est un gaullien (Bayrou), l’autre gaulliste (Villepin) et ce n’est pas la même chose. Le succès De Villepin tiendra à son style, sa verve et son panache, face à un Bayrou plus terne. Voilà qui risque de coûter cher à Sarkozy… et renforce la nécessité d’éliminer son pire concurrent de la partie : le FN.

Récapitulons donc… d’ici Mars, le feuilleton de la présidentielle risque de rebondir drôlement.

Janvier sera certainement le mois du désistement de Morin, dans un contexte de perte du AAA et d’austérité sévère.

Février celui de la percé conjointe de Bayrou (qui viendra affaiblir Hollande) et De Villepin (qui affaiblira Sarkozy).

Mars sera le mois du retrait de Le Pen, faute de signatures, la remontée mécanique de Sarkozy et de l’explosion de Bayrou et Mélenchon (dont les projets parlent aux catégories populaires).

-Et Joly dans tout ça ? Il y a fort à parier que beaucoup l’auront oublié d’ici là.

Et Joyeux Noël !

Publicités

A propos aktes

Aktès propose des formations militantes en ligne pour tous les adhérant du MODEM.
Cet article, publié dans Indiscrétions, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s