Et si Le Pen n’avait pas ses 500 signatures ?

A chaque veille de présidentielle, le FN fait mine de peiner à obtenir ses 500 signatures (voir article). 

Péril en la demeure

Mais pour 2012, ses plaintes pourraient être fondées. 

En effet, jusqu’à présent, les signatures étaient accordées sous couvert d’anonymat.

Ce n’est plus le cas : les noms des élus signataires seront publiés au Journal Officiel. 

Or, si Le Pen obtenait jusqu’à présent ses 500 signatures avec quelques coups de pouce de la part de la droite (RPR puis UMP) dont le FN représentait une réserve de voix essentielle pour le second tour, il ne bénéficie plus de ce statut à présent. 

Pour l’heure, elle dispose d’une réserve de 1200 élus susceptibles d’intervenir en sa faveur, puisque le FN a obtenu 1200 voix aux dernières sénatoriales. Mais, parmi ces 1200, peu oseront prendre le risque de s’afficher publiquement au soutien de Marine Le Pen. 

De plus, le poids croissant de Marine Le Pen dans les sondages en fait un ennemi dangereux pour l’UMP, et le report de voix des électeurs FN vers Sarkozy s’amenuise. Bref, la réserve de voix à l’extrême droite se réduit (c’est pourquoi la Droite Populaire prend désormais tant de place dans le dispositif de communication de l’UMP). Il n’est donc pas absurde de croire que l’UMP fasse pression sur des élus « indépendants » pour qu’ils s’abstiennent de tout soutien à la candidate du Front National.

Bien sûr, le FN aurait pu trouver auprès du PS un soutien discret, ce dernier ayant intérêt à voir Marine Le Pen concurrencer Sarkozy. Mais il ne serait pas tenable de constater, dans les signatures publiées, près de 200 noms d’élus socialistes ou proche du PS. 

Le parti d’extrême droite est donc seul cette année, dans sa course aux parrainages. 

La question de son absence au premier tour de la présidentielle mérite donc d’être posée. 

Que se passerait-il alors ? 

On peut considérer que Nicolas Sarkozy se verrait fortement renforcé par l’absence de concurrente à l’extrême droite. 

Mais il ne faut pas oublier que la majorité des électeurs du FN ne sont pas des néo-fascistes, seulement des citoyens souhaitant envoyer un message à la classe politique « traditionnelle » en votant pour un candidat anti-système.

Ainsi, les autres concurrents « anti-système » pourraient en profiter de l’absence de Marine Le Pen, et notamment Mélenchon. 

Bayrou, de son côté, pourrait bénéficier de cette absence dans les campagnes, auprès des électeurs ruraux désespérés par la « méthode sarkozy ». 

Sarkozy a-t-il intérêt à l’échec de Marine le Pen ?

Sachant qu’il est à la conquête de 2 à 5 points pour pouvoir briguer la place de n°1 à l’issue du 1er tour face à François Hollande (voir analyse), et que la candidate FN est créditée de plus de 15% des voix, il aurait ainsi une la quasi-assurance d’obtenir les points qui lui manquent (en pariant qu’au moins 1/3 de l’électorat frontiste se rabattra, par défaut, sur le bulletin UMP). 

Jusqu’à aujourd’hui, la présence du FN favorisait la victoire de l’UMP au second tour. Désormais, elle concurrence le parti présidentiel au 1er tour. Le FN a ainsi perdu son principal soutien dans sa course aux parrainages… il y a donc bien un « risque »

Publicités

A propos aktes

Aktès propose des formations militantes en ligne pour tous les adhérant du MODEM.
Cet article, publié dans Indiscrétions, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Et si Le Pen n’avait pas ses 500 signatures ?

  1. hyn dit :

    « Pour l’heure, elle dispose d’une réserve de 1200 élus susceptibles d’intervenir en sa faveur, puisque le FN a obtenu 1200 voix aux dernières sénatoriales. »
    Non, il y a des conseillers municipaux qui votent au sénatoriales et qui ne donnent pas de parrainage pour la présidentielle.

  2. aktes dit :

    Bonjour ! C’est vrai, c’est pourquoi j’écris « susceptibles »…

  3. Ping : Pourquoi la TVA sociale peut faire réélire Sarkozy. | Le Blog d'Aktès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s