2012 : Bayrou entrera en campagne à la tête d’une UDF 2.0

L’image de l’homme seul, extrêmement défavorable au candidat Bayrou, s’efface, au fur et à mesure que s’érige l’UDF 2.0 qui sera le socle de la campagne du candidat centriste en 2012. 

Cette UDF 2.0 sera, à l’image de feu l’ARES de Jean-Louis Borloo, une recomposition du paysage centriste d’avant 2007.

Elle associera le MoDem (3 députés et quelques sénateurs), à l’Alliance Centriste (10 élus autour de Jean Arthuis), ainsi qu’à quelques Villepinistes (2 à 3 députés autour de Daniel Garrigue).

Il ne manque plus que 4 ou 5 élus Nouveau Centre délaissant Hervé Morin (à la manière de Bernard Bosson) pour que le quorum de 20 députés serait atteint pour… composer un groupe à l’Assemblée Nationale, dont la figure médiatique serait le candidat centriste. Une tribune médiatique supplémentaire pour imposer son image de « troisième homme » de la présidentielle. 

A présent, la principale difficulté de François Bayrou est sa situation dans les sondages : si ces derniers lui sont défavorables (stagnation voire baisse) mais dévoilent une ascension de Marine Le Pen, il lui sera difficile de combler l’écart.

En effet, malgré des analyses contraires, on peut penser qu’une partie de l’électorat de Bayrou fait partie des « indécis en colère », préférant dire leur haine du système plutôt que de s’abstenir, et hésitant entre le vote d’extrême gauche, extrême droite ou extrême centre*.

Or, cet électorat est extrêmement volatil est réagit aux sondages : afin de délivrer le plus fort message possible, ils orientent leur vote protestataire vers le candidat anti-système le plus en vue… choisissant sur la base de sondages.

Paradoxe : c’est donc bien le système qui fait les candidats anti-système.

Toute la question pour Bayrou d’ici Février 2012 est de parvenir à reproduire l’exploit de 2007 et redevenir le candidat anti-système chouchou du système médiatique. Comment ? A voir au prochain numéro ! 

*Selon certains commentateurs de la Présidentielle de 2007, Sarkozy aurait décidé de cesser d’affaiblir Ségolène Royal… mais aussi Jean-Marie Le Pen, afin que Bayrou ne se retrouve pas au second tour. Selon les analystes de l’UMP, Le Pen affaiblit Bayrou, car une partie de ses électeurs se reporteront sur le centriste pour montrer leur opposition aux deux partis majeurs, d’autre part parce que certains électeurs n’osent pas voter Bayrou de peur que cela augmente les chances de Le Pen d’être au second tour (source).

Publicités

A propos aktes

Aktès propose des formations militantes en ligne pour tous les adhérant du MODEM.
Cet article, publié dans Indiscrétions, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 2012 : Bayrou entrera en campagne à la tête d’une UDF 2.0

  1. FrédéricLN dit :

    Merci d’avoir mis ce lien vers l’analyse contraire 😉

    L’analyse statistique suggère en effet que cette hypothèse « MoDem : parti de la haine, vase communicant avec le FN » est contraire à ce que les sondages mesurent.

    C’est aussi l’inverse de ce que nous constatons qualitativement dans l’action militante, en tractant par exemple : on est souvent approuvés et encouragés par des gens qui se présentent comme constructifs et de bonne volonté, et occasionnellement insultés par les partisans de Marine Le Pen.

    Ceci dit, s’il y a des faits qui vont dans votre sens, je me ferai un devoir de rectifier mes conclusions !

    • aktes dit :

      L’analyse statistique montre que l’électeur MoDem n’ira jamais voter FN. Mais l’indécis tenté par le FN pourrait reporter son vote vers le MoDem (plutôt que l’extrême Gauche) : Bayrou reste un candidat anti-système qui prône des valeurs terriennes chères à de nombreux ruraux et seniors notamment. D’où mon analyse 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s