Bayrou peut-il battre Hollande ?

Le candidat socialiste est désigné. Son agenda de campagne est chargé : il a jusqu’à Février pour cristalliser autour de sa candidature les électeurs centristes qui ont voté pour lui lors des primaires.

La tache sera ardue, pour une raison notamment : l’équilibrage des temps de parole contraint le PS à une cure de silence médiatique.

Ce sera donc le temps des « autres », l’UMP en tête, mais surtout les Verts et Bayrou. Or, c’est l’électorat traditionnel de ces deux formations qui ont fait le succès d’Hollande. Et s’ils rentraient au bercail ?

Montebourg peut devenir le principal défaut de Hollande, en « gauchisant » son discours, l’obligeant à présenter un projet de « rigueur mais sociale » peu crédible.

Avec les agences de notation en embuscade, les « centristes » prônant une « ri-lance » (rigueur mais réindustrialisation au MoDem ; rigueur mais croissance-verte à EELV) peuvent faire la différence.

Certes, il y a peu de chances que Hollande se Ségolénise : son image est celle d’un « comptable sympa » et non d’une Madonne.

Mais si les problèmes ne viennent pas d’Hollande lui-même, ce sera du PS.

Le risque est, en effet, grand, de voir les interventions de Hollande contredites par les apparatchiks de Solférino, avec pour effet de saper le capital de confiance et de crédibilité dont dispose Hollande.

Les chances de Bayrou restent donc grandes et un score de 12 à 15% tout à fait envisageable, notamment si Eva Joly ne décolle pas.

De plus, si l’UMP, rattrapé par les affaires, se déchire, de nombreux anciens électeurs sarkozystes viendront grossir les rangs du Front National et… du MoDem. Avec, à la clé, un score proche des 18% obtenus en 2007.

Dans ces conditions, le soutien de Bayrou entre les deux tours pourrait se monnayer cher : des ministères et des circos…

Bref, si Bayrou ne bat pas Hollande, il le fera roi !

Publicités

A propos aktes

Aktès propose des formations militantes en ligne pour tous les adhérant du MODEM.
Cet article a été publié dans La question militante. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s