Pourquoi Aubry a (presque) déjà gagné la primaire socialiste.

En l’absence de DSK, le jeu de la primaire socialiste est fortement simplifié.

La primaire du PS se votera sur deux tours. Par conséquent, le second tour sera le temps du report de voix des candidats perdants vers les gagnants.

Or, il est fort probable que, même si François Hollande bénéficie de la pôle position avec 35% des suffrages (voir sondage), Ségolène Royal, qui peut aspirer à dépasser les 10%, appellera ses supporters à voter… Aubry, pour des raisons stratégiques comme personnelles.

En effet, un accord est plus vraisemblable entre les deux femmes, pour former un ticket, qu’entre madame Royal et son ancien compagnon (voir article).

De plus, Martine Aubry est fortement soutenue par trois courants majeurs du PS : les courants Hamon, Fabius et Emmanuelli.

Ces trois blocs, constituant l’aile gauche du PS, ont tout intérêt à soutenir la patronne du PS et ainsi contraindre les sociaux-libéraux/socio-démocrates à se plier à leur ligne politique.

Ajoutons que le report de voix intégral des « petits candidats » (Montebourg, Valls…) vers la candidature Hollande ne pourrait compenser le poids de ces trois ténors ajoutés à Ségolène.

De plus, près de 20% des « sympathisants de gauche » n’ont pas fait leur choix. Il apparaît fort raisonnable de dire qu’une majorité d’entre-eux sont attachés à une gauche plus « dure » que la social-démocratie proposée par tous les candidats actuels aux primaires. La plupart d’entre-eux pourraient porter leur choix sur celle qui sera « la plus à gauche » : Martine Aubry.

Enfin, Martine Aubry a le soutien des Jeunes Socialistes, très « à gauche », et dont la capacité de mobilisation des jeunes n’est pas négligeable.

Dès lors, si elle décidait de s’engager, Martin Aubry serait presque déjà élue candidate socialistes à la présidentielle.

Publicités

A propos aktes

Aktès propose des formations militantes en ligne pour tous les adhérant du MODEM.
Cet article a été publié dans Indiscrétions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pourquoi Aubry a (presque) déjà gagné la primaire socialiste.

  1. aktes dit :

    Comme quoi, on peut se planter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s