Alcoolisme des jeunes : Pécresse n’a pas pris la mesure du danger.

En Février 2011, Valérie Pécresse a reçu un rapport sur la protection des étudiants face aux dérives de l’alcoolisme : voir le document.

Les mesures proposées montrent que Valérie Pécresse n’a pas saisir l’ampleur du problème de l’alcoolisme chez les jeunes.

Le rapport de Mme Daoust – sur lequel repose son plan d’action – est alarmant : on boit de plus en plus tôt et de plus en plus mal ; le nombre d’hospitalisations éthylique de jeunes a cru de 30% en 5 ans…

Les causes de ces dérives sont bien connues.

D’abord, les pratiques de certains alcooliers qui contourne la loi pour arroser les soirées, poussant à la surconsommation (voir l’article du Guide Santé).

Ensuite, l’absence de loisirs nocturnes accessibles aux personnes à faible revenu, et notamment aux jeunes. Car, pour beaucoup, l’alcool des soirées étudiantes est devenu le seul loisir accessible.

Une fois de plus, le Gouvernement cède aux solutions de facilité et se défausse sur les associations, au lieu de donner à ses administrations les moyens de faire respecter la loi, au lieu de s’interroger sur les causes profondes d’un mal qui ronge les jeunesses de France et d’Europe.

Enfin, il faut s’opposer fermement à toute obligation de déclaration « d’évènement festif » en Préfecture ou en Mairie.

Car, demain, combien de soirées étudiantes, de bals de promo, de fêtes d’intégration ou de diplôme seront-ils interdits, sous des motifs fallacieux, par des Maires ou des Préfets que la jeunesse dérange ?

Cette mesure est un signe de la peur du gouvernement vis-à-vis de la jeunesse. Une jeunesse qu’il  ne comprend plus et ne cherche même plus à entendre.

A quand un plan de prévention contre l’alcoolisme des jeunes, adapté des mesures efficaces prises, entre autres, en Suisse ?

Publicités

A propos aktes

Aktès propose des formations militantes en ligne pour tous les adhérant du MODEM.
Cet article a été publié dans Lanceurs de débats. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s