Chômeurs : Wauquiez fait du mauvais Bayrou

Laurent Wauquiez vient de proposer que les bénéficiaires du RSA effectuent 5h de travaux d’intérêt général afin de « justifier » leurs allocations (voir article).

Cette proposition s’inspire d’une mesure testée par le gouvernement britannique de David Cameron : 7,5 heures de travail d’intérêt général par mois pour chaque chômeur (voir article).

Or, ces mesures d’austérité semblent trouver le soutien du peuple britannique : 57% soutiennent le David Cameron dans son action (source).

Il est probable que les Français pensent de même : le discours sur l’assistanat des chômeurs restant très porteur et rassembleur de l’électorat de droite.

Un pétard mouillé de plus.

Cependant, comme à son habitude, le Gouvernement n’a pas su « doser » sa proposition : alors qu’elle rompt avec un principe essentiel du droit du travail (l’interdiction de forcer une personne à travailler), la mesure ne touche qu’une faible partie des chômeurs (les personnes au RSA) et pour un temps très limité (5h par semaine).

Or, à quoi bon « révolutionner à moitié » ? L’effet est raté : la proposition va enrager ses opposants et décevoir ses sympathisants.

L’Activité Universelle : la vraie idée de Bayrou.

En 2007, François Bayrou proposait d’instaurer une activité universelle pour les bénéficiaires de Minima Sociaux. Une activité au service de l’intérêt général.

Objectifs : leur rendre l’estime d’eux-même, lutter contre l’exclusion, valoriser leurs savoirs faire, mais surtout d’arrondir leurs fins de mois.

La grande différence entre la proposition Wauquiez et Bayrou est que le bénéficiaire du RSA qui travaille ainsi… gagne un salaire supplémentaire.

Présentée ainsi, la proposition aurait fait bien plus d’émules. Espérons que nous la retrouverons dans le programme MODEM pour 2012 !

Publicités

A propos aktes

Aktès propose des formations militantes en ligne pour tous les adhérant du MODEM.
Cet article a été publié dans Lanceurs de débats. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s