Stratégie : Bayrou a (presque) fait le bon choix.

En choisissant un « centrisme d’opposition » plutôt que le traditionnel centrisme d’appoint, Bayrou a fait le pari du « délitement » du Parti Socialiste.

En effet, c’est avant tout au sein du camp socialiste que François Bayrou est allé puiser ses « nouveaux » électeurs, qui lui assurèrent un score proche de 19% des voix en 2007.

Il tente donc de refaire le coup à un Parti Socialiste qui se refuse – jusqu’à présent – à faire sa mue et adopter une ligne « réaliste » ou « sociale-démocrate ».

Dans cette hypothèse, Bayrou ne craint ni De Villepin, ni Morin. Tout porte à croire que, même en leur absence, leurs potentiels électeurs auraient voté UMP par défaut.

Si l’on accorde qu’à l’époque où cette stratégie a été conçue, en 2007-2008, DSK était considéré hors jeu et les Verts hors course (le score de Dominique Voynet frôlait les 2%)… le pari de Bayrou était effectivement le bon.

Par contre aujourd’hui, nous savons que la présence d’un DSK – flanqué d’un Nicolas Hulot – au premier, tour serait catastrophique pour le Président du MoDem.

Car ce qui fait sa différence, ce discours « libéral démocrate » qui fait sa marque, disparaîtrait alors derrière le marketing attrape-tout de ces superstars médiatiques.

Mais, pour l’heure, ni DSK ni Hulot ne se sont dévoilé. La stratégie de Bayrou reste donc encore la meilleure pour lui et ses chances encore belles… jusqu’à ce que Dominique Sphinx-Kahn ou le fameux Télécolo, ne se décident à entrer dans la danse.

Publicités

A propos aktes

Aktès propose des formations militantes en ligne pour tous les adhérant du MODEM.
Cet article a été publié dans La question militante. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Stratégie : Bayrou a (presque) fait le bon choix.

  1. Maxime FIALON dit :

    Et sans oublier que certains viennent lui « piquer » le discours et le créneau qu’il tient depuis 2007 …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s