De Villepin / Sarkozy : le divorce serait-il consommé ?

Dominique de Villepin rencontre, ce Jeudi, Nicolas Sarkozy dans le cadre de « consultations relatives au G20 ». Mais c’est plutôt d’une « rencontre de la dernière chance » entre les deux hommes dont il s’agit.

 

 

Déjà, fin Janvier, le Président de République Solidaire faisait savoir qu’il lançait un appel aux 500 signatures. Un bel appel du pied à Nicolas Sarkozy (voir article).

Dans la seconde semaine de Février, Alain Juppé déclarait, dans le Figaro, avoir « raté le coche » avec Dominique de Villepin, même s’il « n’est pas définitivement passé » (voir article).

Cette semaine, à presque un mois du verdict de la Cour d’Appel sur l’affaire Clearstream – attendu pour le 2 mai – dans lequel Dominique de Villepin à au moins 2 chances sur 3 d’être blanchi, le Chiraquien remet la pression sur son ennemi intime Sarkozy, en déclarant « vouloir démissionner de l’UMP en 2011 » (voir article).

La rupture est-elle consommée ? Ou ne s’agit-il que de menaces ? Dominique de Villepin donne l’impression d’être bien sûr de lui et de son innocence. Mais tout n’est pas encore joué.

Même s’il, publiquement, DDV affirme n’avoir « aucune forme de ressentiment envers Nicolas Sarkozy », il avance aussi, de manière sibylline, que « la question de la réconciliation ne se pose pas » (parce qu’elle est inutile ou… impossible ?).

Dans le même temps, il appelle Nicolas Sarkozy à « sortir de la logique du bouc émissaire ». Parle-t-il des Français ou de son propre cas ?

Aussi, il a fustigé le « silence » de la France… sur les révolutions arabes ou son propre avenir judiciaire ?

Certes, DDV n’aspire à aucun portefeuille ministériel. Il y a fort à parier que le Quai d’Orsay lui sera proposé par le Président de la République en remplacement de MAM. Cette semble donc close.

Bref, de Villepin à tout fait pour arriver à l’Elysée en position de force : il a envoyé des messages clairs aux ténors de l’UMP, fermé des portes. Mais peut-être pas toutes.

Sa candidature aux Présidentielles n’est donc pas totalement jouée et les négociations semblent se poursuivre. Bilan demain !

Publicités

A propos aktes

Aktès propose des formations militantes en ligne pour tous les adhérant du MODEM.
Cet article a été publié dans Indiscrétions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s