Quel FN affronterons-nous en 2012 ?

Un FN plus think et moins tank.

Marine Le Pen veut être la candidate d’un FN rajeuni.

Sa victoire sur Bruno Gollnish a écarté les cadres « seniors », trop virulents et violents.

Depuis quelques mois, le FNJ a lancé une vaste opération de recrutement de jeunes militants.

Les sondages placent actuellement le FN entre 15 et 18% des intentions de vote, un score exceptionnel à plus d’un an de l’échéance.

Un score prometteur, que la stratégie de communication de Marine Le Pen, plus policée et banalisée, risque de faire grimper.

Surtout qu’un sujet clé du FN est aujourd’hui à la Une : le thème du patriotisme économique : « acheter français pour faire produire français et créer des emplois en France ».

Avec la « touche » FN : « il faut imposer la préférence nationale sur ces emplois pour qu’ils n’aillent pas à des étrangers, mais à des chômeurs français. »

L’héritage le Pen : un FN empoisonné.

Le FN est loin d’être le même Parti qu’en 2002. En 10 ans, il a perdu 60% de ses élus, ramenés à 118.

Financièrement, il FN traîne une dette de 8 millions d’euros qu’il a toutes les peines à éponger.

Et même s’il n’aura aucune difficulté à obtenir ses 500 signatures, les moyens et les militants risquent de venir à manquer.

Enfin, deux lourdes questions pèsent sur l’avenir du FN.

La première concerne des rapprochements entre le FN et l’UMP.

La seconde concerne l’importance de la déchirure qu’a causé la campagne fratricide pour l’élection à la présidence du parti, entre Marine et Gollnish.

Mais, nous y reviendrons…

Publicités

A propos aktes

Aktès propose des formations militantes en ligne pour tous les adhérant du MODEM.
Cet article a été publié dans Lanceurs de débats. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s