Qu’est-ce qu’être Démocrate ?

« L’amour de la démocratie, c’est d’abord un état d’esprit. »
Pierre Mendès-France.

 

Être Démocrate, c’est être humaniste, c’est donner la priorité, en toute chose, à l’émancipation et l’épanouissement des femmes et des hommes.

Être Démocrate, c’est dépasser l’affrontement Droite contre Gauche. C’est dire que la compétence et la bonne foi ont plus d’importance que l’étiquette partisanne.

Mais les Démocrates partagent avec la Gauche l’idéal de solidarité et le combat pour les libertés civiques ; et avec la Droite, le goût de l’effort et de l’ordre.

Être Démocrate, c’est être réformiste. Le réformisme, c’est prendre le temps de la décision, l’expliquer, respecter le Parlement et écouter la société civile.

Être Démocrate, c’est attendre des gouvernants qu’ils fassent confiance au citoyen, l’informent, lui disent la vérité, mais aussi fixent des objectifs et des délais pour les atteindre.

Être Démocrate, c’est attendre du pouvoir politique qu’il respecte, écoute et implique la société civile.

Être Démocrate, c’est exiger une séparation totale entre la politique, les intérêts financiers et les médias.

Être Démocrate, c’est être solidariste et croire qu’un lien fraternel nous unit aux autres et qu’à chaque droit civique ou social, correspond un devoir.
Pour les Démocrates, l’énergie d’un pays vient de ses entreprises.

Être Démocrate, c’est croire dans les vertus de la compétition, mais refuser que l’argent reigne sur la vie, domine nos valeurs et notre identité. C’est chercher un équilibre entre concurrence et solidarité.

Pour les Démocrates, le travail est bien plus qu’une source de revenu. Il apporte à chacun son identité et sa dignité.

Être Démocrate, c’est dire que l’État ne peut pas trouver les réponses à la place de la société.

Car lorsque l’État est omniprésent, il paralyse l’effort des peuples.

Être Démocrate, c’est faire de la lutte contre les déficits publics un combat social, au nom des plus fragiles et des générations futures.

Le budget de l’État doit être géré selon les mêmes principes qu’un budget de famille ou d’entreprise.

Pour les Démocrates, la fiscalité doit être simple et stable. C’est pourquoi une refonte de la fiscalité est indispensable.

Être Démocrate, c’est être un citoyen européen et vouloir que l’Europe ne se limite pas à un simple marché, mais devienne une puissance politique et une démocratie.

Être Démocrate, c’est dire que la délinquance n’est pas seulement fille de la misère, mais aussi la conséquence de la déstructuration de la société.

Publicités

A propos aktes

Aktès propose des formations militantes en ligne pour tous les adhérant du MODEM.
Cet article a été publié dans La question militante. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Qu’est-ce qu’être Démocrate ?

  1. paul dit :

    il date de quand le logo ?

  2. bouchard dit :

    Je suis d’accord sur tout sauf: étre démocrate c’est croire en les vertus de la compétitions. Pour moi la compétion ce n’est pas une vertu c’est un vice c’est un affontement l’un contre l’autre et non l’un pour l’autre ce n’est pas pareil c’est différend.

    • aktes dit :

      La compétition peut être vertueuse. Comme la concurrence d’ailleurs. Ce n’est que grâce à la concurrence que les prix baissent par exemple. Considérer que la compétition est un mal en soi… c’est nier toute vertu au libéralisme ou à l’économie de marché qui est exclusivement fondée sur le principe de concurrence et de compétition. Par contre, pour que la concurrence ou la compétition soient vertueuses, il faut 2 conditions : la justice et la régulation. Sans ces deux conditions, c’est la jungle. Bref, « la compétition est bonne, mais lorsqu’elle est encadrée ».

  3. Ping : Qu’est-ce que le Centre ? 1ère Partie. | Le Blog d'Aktès

  4. Soulier Lucienne dit :

    Je partage l’article , à part croîre dans les vertus de la compétition. La compétition s’est amené le citoyen au delà de l’impossible, et perd ainsi une partie de sa conscience humaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s